
Bonjour et bienvenue dans ma cuisine ! Je m’appelle Raina Riel, J’ai 38 ans et je vis dans un petit coin de paradis, un village tranquille du Périgord, entouré de champs, de forêts, et d’odeurs qui donnent envie de cuisiner rien qu’en respirant.
Ma passion pour la cuisine ne m’est pas tombée dessus du jour au lendemain. Elle s’est construite petit à petit, au fil des souvenirs passés dans la cuisine de ma grand-mère. J’adorais l’observer remuer ses casseroles, le torchon jeté sur l’épaule, pendant que les tartes aux pommes de maman refroidissaient sur le rebord de la fenêtre. À 12 ans, j’ai voulu faire ma première quiche toute seule. Elle était un peu sèche (j’avais oublié la crème !) mais j’étais fière comme tout.
Je n’ai pas fait de grandes écoles ni travaillé dans des restaurants étoilés. Ce que je sais, je l’ai appris à la maison, dans les livres de recettes tout tâchés de beurre, ou en discutant avec les anciennes du village qui ont toujours une astuce ou deux dans leur tablier. Ce qui compte, pour moi, ce n’est pas la perfection, mais le plaisir de faire, de goûter, de rater parfois… et surtout de partager.
Aujourd’hui, je propose des petits ateliers pour ceux qui veulent se lancer sans se prendre la tête. On apprend à découper un oignon sans se couper (ni trop pleurer), à réussir une sauce blanche sans grumeaux, ou à préparer un dessert simple qui en jette. Mon but ? Démontrer que tout le monde peut cuisiner, même si on part de zéro. Il suffit d’un peu de curiosité, d’un brin de patience et, surtout, de ne pas avoir peur de se tromper.
Chez moi, on cuisine avec ce qu’on a sous la main : des légumes du jardin, des œufs frais du marché, des recettes qu’on adapte au fil des saisons. Pas besoin de matériel compliqué ou d’ingrédients introuvables. Juste l’envie de faire plaisir et de se régaler.
Si tu débutes en cuisine ou si tu veux simplement retrouver le goût des choses simples, alors je t’invite à passer un moment avec moi. On n’a pas besoin d’être un chef pour faire de bons petits plats. Il faut juste avoir envie de mettre les mains dans la pâte.